lundi 22 février 2010

Maroondah Dam

Dimanche j'ai participe a mon premier vrai trail run en Australie, le Maroondah Dam Run, option "courte" de 30 km (au lieu de 50) et un peu de denivele en moins.

Depart de Melbourne vers 7h du mat', covoiturage avec un autre coureur rencontre sur un forum de... coureurs ^^ L'organisation a installe 2 tables dans un coin de parking sur une aire de pique-nique, et distribue les dossards et les cartes. Je commence a m'inquieter sur la qualite du balisage (un autre coureur m'a raconte n'avoir pas pu finir le 50 km il ya 2 ans apres s'etre perdu faute de balisage...). On poireaute un moment sur le parking puis un bus nous conduit a la ligne de depart, il reste 2mn pour le briefing (faites attention aux serpents) et a 10h pile, c'est parti !

Ca monte des le debut, pas trop mais suffisamment pour couper les jambes apres un depart a froid comme ca. Je ne tarde pas a etre depassee par a peu pres tout le monde, enfin je croyais, mais en fait il a continue a y avoir des gens derriere moi tout du long. Et je ne tarde pas non plus a marcher dans les montees, en prevision de la suite. Checkpoint 1, 5km, 1h tout juste. Quelques morceaux de fruits (tranche de pasteque conservee dans un bac a glacons, quartier d'orange), un verre d'electrolytes, remplissage du camelback deja serieusement entame, et c'est reparti.

Cette deuxieme section est un peu plus plate, ou un peu moins montante :-) L'occasion de courir un peu, alternance entre marche rapide dans les montees, et course des que ca s'aplatit, et le checkpoint suivant (une voiture garee sur le bas cote, 2 volontaires derriere une table ^^ merci a eux !) s'annonce deja. 11h40. Quelques fruits, Powerade violet, un verre d'eau, et je repars vite derriere un groupe de coureurs. La 3e section monte encore, et le peloton commence a etre bien etale, je me retrouve completement seule par moments, et le marquage minimaliste me donne quelques inquietudes, surtout que j'ai oublie ma carte a un checkpoint precedent. A un moment je passe un coureur qui marche, l'air mal en point, et ralentis pour lui tenir compagnie. Il a des crampes et attend que sa tablette de sel fasse effet. Il me raconte au passage que ca devrait pas lui arriver, que ca fait 15 fois qu'il participe, et qu'il a l'habitude de la chaleur, pasqu'il habite sur la Gold Coast, et aussi qu'il a participe a l'ultra de Badwater... OK, pas n'importe qui le gars. D'ailleurs il ne tarde pas a me semer une fois que ses crampes sont passees.

Checkpoint 3 atteint en plein cagnard, 12h30, 34 degres, au pied du Mont Saint-Leonard, la pire (mais derniere) montee du jour. 2 verres d'electrolytes, pasque je commence a bien cramper aux izquios, des fruits, et un Mr Freeze pasqu'il fait vraiment trop chaud. D'ailleurs il est fondu avant que je sois arrivee a la moitie et je ne finirai jamais la 2e moitie. Plus remplissage du camelback pasque le prochain checkpoint est dans 10 km au lieu de 5. Et c'est parti pour une montee bien raide et bien tuante. Arrivee en haut je cherche un instant mon chemin avant de voir un autre coureur et un ruban rose. On redescend ensemble de l'autre cote, et au bout d'un moment on voit des coureurs arrives en sens inverse, et on commence a s'interroger, avant de se rendre compte qu'on vient de revenir au checkpoint precedent... Et il est 13h. Bon, bah c'est pas une blague, on est bon pour se refaire la meme cote. Bizarrement ca passe mieux la 2e fois, peut-etre le fait de savoir a quoi s'attendre. Plus cette fois je colle un autre coureur histoire de pas me planter 2 fois, mais cette fois je vois les rubans roses sur un petit chemin qui part a droite.

Cool, Donnelly Weir, 7.5 km. De descente. Et quand je dis descente, c'est pas une bebe descente. Le genre de descente ou des gens se cassent la gueule, et ou c'est meme pas la peine d'essayer de courir tant c'est raide. Au debut j'essaye de devaler quelques pentes moins raides pasque j'aime les descentes, et pour avoir enfin le plaisir de depasser des gens et pas le contraire. Mais rapidement mes quadriceps sont completement morts, et mes mollets ont quelques crampes fulgurantes quand je pousse trop fort dessus; en plus de ca j'ai un point de cote tenace; donc au final je me retrouve a marcher dans les descentes en esperant une montee...! Le prochain checkpoint semble ne jamais arriver. Je l'atteins finalement a 14h30, soit 1h30 pour faire les 10km, plus une demi-heure pour m'offrir une 2e ascension du sommet, juste pour le fun. Cette fois-ci c'est banane, electrolytes, et meme un mini morceau de 4 quarts qui a du mal a passer. Je discute 2mn avec les benevoles qui me disent qu'il reste 10 personnes sur le 30 km et 20 sur le 50km.

Puis zou c'est reparti pour les 5 derniers kilometres. Chemin en bord de conduite d'eau vers le reservoir du barrage, sympa. Evidemment au bout du chemin une bifurcation non marquee, je tourne du mauvais cote, puis fais demi-tour au moment ou la coureuse suivante arrive. On fait un bout de route ensemble, en marchant et en discutant un peu. Elle me dit qu'il ne reste que 1km5, bizarre... En fait ce dernier checkpoint etait sans doute plus pres de 27 que de 25, ce qui explique qu'il ait fallu tant de temps pour l'atteindre. Du coup je propose de finir en courant. On traverse le barrage, la vue est superbe, ca meritait le detour ^^ puis descente des escaliers, traversee du parking au milieu des voitures, et on cherche la ligne d'arrivee : une table sous l'abri a pique-nique, on y arrive du mauvais cote :-) Et voila, fini ! On recoit une jolie medaille "finisher 30 km". Petit gout d'inacheve de n'avoir fait "que" le 30km.

Apres ca bain de pieds bien glace dans la riviere juste a cote, etirements, barbecue, puis retour maison. Bon bah l'an prochain ca sera 50 km :-) Mais d'abord va falloir de serieux entrainements en cotes ! :-/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire